Version française / Manifestations
- Langues et cultures,
- Bibliothèques,
- Recherche - LLS,
- Atelier,
- Salon/Forum/Portes ouvertes,
Moyen Âge et Renaissance italienne dans la culture transmédiatique ludique
Publié le 24 septembre 2024
–
Mis à jour le 19 novembre 2024
Date(s)
le 21 novembre 2024
10h00-19h00
Lieu(x)
Bâtiment Pierre Grappin (B), Bâtiment Bibliothèque universitaire (BU)
Journée d’étude internationale
Moyen Âge et Renaissance italienne dans la culture transmédiatique ludique
Comité scientifique et organisation:
Alessandro Benucci (Université Paris Nanterre)
Nella Bianchi Bensimon (Université Paris Nanterre)
Programme
- 09h45 Accueil des participants
- 10h15 Mots de bienvenue de Carole Brugeilles (vice-présidente Recherche), de Christophe Mileschi (directeur de l’UR Études Romanes) et de Silvia Contarini (co-directrice du CRIX)
- 10h30 Ouverture des travaux par Alessandro Benucci et Nella Bianchi Bensimon (organisateurs de la journée d’étude internationale)
- 11h00 Mattia Petricola (Università de L’Aquila), Ludologie dantesche: inferni giocabili da « Dungeons & Dragons » al librogame
- 11h30 Igor Pizzirusso (PopHistory ETS), L’imaginaire médiéval italien dans les jeux vidéo pour adultes
Session de l’après-midi (modérée par Nella Bianchi Bensimon)
- 13h30 Michel Pretalli (Université de Franche-Comté), Tromper l’ennemi avec sa souris : réflexions sur les stratagèmes militaires anciens dans la culture ludique transmédiatique
- 14h00 William Bonacina (Université de Franche-Comté/Università Federico II), Les défenses médiévales et modernes dans les jeux vidéo de stratégie: représentation, évolution et adaptation.
- 14h30 David Benoist (Bibliothèque nationale de France), Le jeu vidéo, un objet d’étude comme les autres ? L’exemple des collections audiovisuelles de la Bibliothèque nationale de France.
Activités labellisées SAPS (Science Avec et Pour la Société)
Activités ouvertes à tous les publics et animées par les collègues du Service Commun de la Documentation et les participants à la journée d’étude
Moyen Âge et Renaissance italienne en jeu(x)
Bibliothèque Universitaire – Le Pixel21 novembre 2024 – à partir de 16h00
Lien vers la page Internet
- 16h00-17h00 Rencontre autour du jeu de rôle avec Francesco Nepitello (concepteur de jeux) et William Blanc (historien et médiévaliste) animée par Alessandro Benucci (Université Paris Nanterre) et Luca Baroni (SCD)
- 17h00-18h00 Playconférence dantesque sur le jeu vidéo organisée en partenariat avec la BnF avec Antoine Rigaud (Université Paris Nanterre), Benjamin Méra (Université Paris Nanterre), Igor Pizzirusso (PopHistory ETS) et Mattia Petricola (Università de L’Aquila), animée par Michel Pretalli (Université de Franche-Comté)
- 20h00 - 23h00 Soirée enquête à la Compagnie des Jeux, (169, esplanade Patrice Chéreau, 92000 Nanterre). La soirée-enquête se déroulera à Florence, en 1476, à la cour de Laurent de Médicis, dit le Magnifique. Alors qu'un banquet est donné en l'honneur de son frère Julien, de grands cris résonnent dans le palais et on découvre le corps sans vie de son amante... (Évènement sur inscription à contact@compagniedesjeux.fr dans la limite des places disponibles ; le mail doit préciser vos Prénom et Nom + “BU Nanterre” dans l’objet du mail)
Partenaires :
Journée d’étude internationale organisée avec le soutien de l’UR Études Romanes-CRIX, de l’UFR LCE, de la Commission Recherche, du Service Commun de la Documentation et du Label SAPS (Science Avec et Pour la Société) de l’Université Paris Nanterre
Mis à jour le 19 novembre 2024
Contact :
Alessandro Benucci : abenucci@parisnanterre.fr
Fichier joint
- Programme de la journée d'étude PDF, 2 Mo