CFP / École d’été "Les études de genre à l’université (didactique et recherche). Approches comparées France-Italie"

Publié le 29 mars 2024 Mis à jour le 29 mars 2024
EEEG
Date(s)

du 4 septembre 2024 au 6 septembre 2024

Lieu(x)

Bâtiment Max Weber (W)

EEEG est une université d’été doctorale internationale qui se déroulera du 4 au 6 septembre 2024 à l’Université Paris Nanterre.
S’adressant aux doctorant.es de toutes les disciplines qui souhaitent initier ou approfondir leurs compétences en études de genre, l’EEEG propose une formation interdisciplinaire de quatre jours axés sur l’interaction avec des chercheurs.euses reconnu.es au niveau international dans différentes disciplines.

Objectifs visés
-          Offrir aux doctorant.es un panorama de la complexité et de la pluralité des études de genre ;
-          Suivre les transformations des théories et des catégories critiques à travers le temps, l’espace et les médias ;
-          Fournir des outils méthodologiques précis aux doctorant.es qui souhaitent intégrer une perspective de genre à leur recherche, quelle que soit leur discipline.
Cette École d’été a donc une visée à la fois scientifique et didactique, et se caractérise par une forte dimension interdisciplinaire et internationale. Le recrutement des participant.es veillera à la diversification des disciplines, des approches et des universités d’appartenance.

Programme prévisionnel
4 septembre, matin
Présentation de l’EEEG
Présentations des participant.es
Conférence plénière : Les féminismes en France et en Italie

4 septembre après-midi
Atelier "Histoires des féminismes"

5 septembre matin
Atelier "Études de genre et littérature"

5 septembre après-midi
Atelier "Genre, politique et intersectionnalité"

6 septembre matin
Atelier "Corps aux marges"

6 septembre après-midi
Restitution des travaux par les doctorant.es
Conférence plénière

Encadrant.es
Anna Bellavitis, Université de Rouen
Rachele Borghi, Université Paris Sorbonne
Thibaut Casagrande, Université Paris 3
Silvia Contarini, Université Paris Nanterre
Audrey Lasserre, Université Catholique de Louvain
Jamila Mascat, Université d’Utrecht
Ramona Onnis, Université Paris Nanterre
Marta Segarra, Université Paris 8
Nadia Setti, Université Paris 8
Manuela Spinelli, Université Rennes 2
Aurore Turbiau, Université Lyon 2

Modalités d’inscription
Pas de frais d’inscription. Les repas du midi et les pauses café sont pris en charge par l’organisation.
Les doctorant.e.s intéressé.e.s à participer devront envoyer au comité scientifique, avant le 7 mai :
-       Une note bio-bibliographique qui précise, en outre, le sujet de leur thèse et les disciplines mobilisées ;
-       Une lettre de candidature qui précise leurs motivations à suivre l’Ecole d’été et les thématiques qu’ielles souhaiteraient présenter lors des ateliers thématiques.
Les doctorant.e.s nécessitant d’une prise en charge de leur frais de transport sont prié.e.s de l’indiquer dans leur lettre de candidature.

Comité scientifique et d’organisation
Silvia Contarini silvia.contarini@parisnanterre.fr