CRIX - Doctorat

La formation doctorale se réalise dans le cadre de l’École Doctorale 138, Lettres, langues et spectacles et du Centre de Recherches Italiennes (CRIX) (Unité de recherche Études Romanes).

Pour toute information sur le doctorat en Etudes Italiennes, contactez Mme Silvia Contarini ou M. Christophe Mileschi.

Thèses en cours au CRIX

► Thèses en cours en 2022 - 2023 :
  • Massimiliano Brunzin Ponte, « L'aventure du poetry slam en Italie (2001-2023) », sous la direction de Christophe Mileschi.
  • Ilaria Calloni, « Le sacrifice de la femme comme catharsis. Un deus ex machina entre le mythe, la littérature et la réalité », sous la direction de Christophe Mileschi.
  • Lucas Chassettrete, « Exil politique des italiens, espagnols, portugais au 19ème et au 20ème siècles dans la littérature de langue italienne, espagnole et portugaise », sous la direction de Maurice Actis-Grosso.
  • Marius Demanou, « Plurilinguisme et interculturalité : le cas des Camerounais immigrés en Italie », sous la direction de Christophe Mileschi.
  • Serena Di Luccio, « Silvano Agosti : cinéaste humaniste », sous la direction de Christophe Mileschi.
  • Kenza El Melleti, « Les représentations de la femme et les questions de genre dans la production culturelle des Italiens "G2" », sous la direction de Silvia Contarini.
  • Stefania Gargioni, « Le rôle et la représentation des femmes dans la culture anti-mafia en Italie », dir. Silvia Contarini.
  • Stéphanie Genin, « Vérité de l'Histoire et Histoire de la vérité dans l’œuvre de Bassani : les péripéties d'une subjectivité universelle », sous la direction de Maurice Actis-Grosso.
  • Federica Gianni, « Entre narration biographique et fiction : définition d'un nouveau genre à partir de la relation entre documentalité et fiction », sous la direction de Silvia Contarini en cotutelle avec l'Université Roma Sapienza.
  • Essabhi Karrout, « La pensée d'Antonio Gramsci dans le monde arabe : le cas de la Tunisie », sous la direction de Christophe Mileschi.
  • Malgorzata Maria Kobialka, « Symptôme et fantôme ou la poétique de l’invisible dans l’œuvre d’Antonio Tabucchi », sous la direction de Christophe Mileschi.
  • Sébastien Madau, « Gramsci et Cuba », sous la direction de Christophe Mileschi.
  • Fabien Malisani, « Vies et destins des Italiens du SOE et du I-SAS dans l'après-guerre », sous la direction de Christophe Mileschi.
  • Lavinia Mannelli, « She, Robot. Représentations littéraires et cinématographiques de la femme-machine », sous la direction de Silvia Contarini en cotutelle avec l'Université de Sienne.
  • Justine Noyer, « Impact Erasmus: construction d'identités transculturelles et revendications linguistiques. Études des mobilités étudiantes entre la France et l'Italie », sous la direction de Silvia Contarini en cotutelle avec l'Université de Cagliari.
  • Mouna Ouaz, « L'image de la courtisane dans l'oeuvre de pierre Arétin : parodie d'un parfait exemplaire féminin courtois », sous la direction de Nella Bianchi en cotutelle avec l'Université de Tunis.
  • Anna Chiara Palladino, « Le monde littéraire d'Elena Ferrante, entre féminisme et psychanalyse », sous la direction de Silvia Contarini (en césure).
  • Aline Rambert, « Les formes de l'imaginaire dans le cinéma de Marco Bellocchio », sous la direction de Christophe Mileschi.
  • Valeria Restuccia, « L'œuvre de Goliarda Sapienza et sa réception controversée, en Italie et en France », sous la direction de Silvia Contarini.
  • Michaela Rossi Sebastiano, « Le roman italien des années Trente », thèse en cotutelle sous la direction de Silvia Contarini (Université Paris Nanterre) et Daniela Brogi (Università di Siena).
  • Antonella Rubinacci, « Elsa Morante, le monde sauvé par les gamins. Reconstruction du parcours de rédaction et analyse des sources », thèse en cotutelle sous la direction de Silvia Contarini (Université Paris Nanterre) et Tiziana de Rogatis (Università di Siena).
  • Maria Luisa Sais, « Formes d’engagement et rapport à la réalité dans l’écriture narrative de Melania Mazzucco », thèse en cotutelle sous la direction de Silvia Contarini (Université Paris Nanterre) et Stefania Lucamante (Università di Cagliari).
  • Alessandra Sartorio, « Quand la BD devient modèle éthique : L'humanisme dans les Editions Vaillant en France dans Il pioniere en Italie », sous la direction de Christophe Mileschi.
  • Giulia Scialpi, « "Représentabilité" du corps dans la littérature italienne : du fascisme au seuil de la révolution sexuelle (1945-1967) », sous la direction de Christophe Mileschi.

Thèses soutenues au CRIX

40 thèses soutenues depuis 2010 :
  • Jean-Claude Arnod (Les films de Luchino Visconti, entre Giovanni Verga et Gabriele d'Annunzio - dir. Silvia Contarini). Thèse soutenue le 15 décembre 2017.
  • Amélie Aubert-Noël, « Narrations anti-anthropocentristes : de l'utopie anti-humaniste d'un monde débarrassé de l'homme à l'idéal post-humaniste de l'effacement des frontières », sous la direction de Christophe Mileschi en codirection avec Marie Fabre (ENS Lyon). Thèse soutenue.
  • Monica Battisti (Une correspondance inédite de Giuseppe Ungaretti : les lettres à Jone Graziani - dir. Christophe Mileschi, cotutelle Roma 3). Thèse soutenue le 4 juillet 2022.
  • Sara De Benedictis (Figures et métamorphoses de la douleur dans l'œuvre de Pier Paolo Pasolini : littérature, théâtre et cinéma - dir. Christophe Mileschi). Thèse soutenue le 2 février 2019.
  • Alessandro Benucci (Au nom de la terre : pour une tropologie lumineuse de l'espace eschatologique dans la 'Commedia' - dir. Claude Cazalé). Thèse soutenue le 8 décembre 2014.
  • Alessio Berré (À l'origine du 'roman judiciaire' italien : la figure du criminel entre littérature, droit et sciences médicales- dir. Silvia Contarini). Thèse soutenue le 11 avril 2014.
  • Francesca Bertino (La naissance du racisme d'état dans l'Italie coloniale - dir. Silvia Contarini). Thèse soutenue le 4 décembre 2015.
  • Enrica Bracchi (Les mots de la filiation. La question de la reproduction dans l'Italie contemporaine : évolution de la réglementation et de la terminologie dans le domaine du droit de la famille - dir. Silvia Contarini). Thèse soutenue le 4 décembre 2010.
  • Emmanuele Broccio (Du corps assiégé aux débris de la mémoire. L'itinéraire créatif de Jolanda Insana - dir. Silvia Contarini). Thèse soutenue le 4 avril 2016.
  • Giuseppe Carrara (Après la vérité. La fiction des années 2000, dir. Silvia Contarini, cotutelle Sienne). Thèse soutenue le 20 mars 2020.
  • Giuseppe Cavaleri (La société italienne perçue à travers " l'oeil cinématographique " de Emanuele Crialese, Matteo Garrone et Paolo Sorrentino - dir. Christophe Mileschi, cotutelle IULM Milan). Thèse soutenue le 21 octobre 2017.
  • Paola Checcoli (La publication de la littérature française en Italie et de la littérature italienne en France, au début du XXe siècle. Questions de réception, de traduction et de politique éditoriale - dir. Silvia Contarini). Thèse soutenue le 19 décembre 2013.
  • Sonia Christin-Veyrenche (Percezione e visione del paesaggio nel cinema italiano da Sole a Deserto rosso (1929-1964) : le concordanze e le autonomie del rapporto con la letteratura - dir. Maurice Actis Grosso). Thèse soutenue le 20 janvier 2017.
  • Michele Costagliola d'Abele (Italo Calvino et l'Oulipo - dir. Silvia Contarini). Thèse soutenue le 16 mars 2012.
  • Valeria Cristaldi (Ada Negri et la France - dir. Silvia Contarini, cotutelle Univ. Catane). Thèse soutenue le 18 décembre 2020.
  • Ada D’Agostino (Si par une nuit d'hiver un voyageur – dir. Silvia Contarini, cotutelle avec Roma Sapienza). Thèse soutenue le 6 juillet 2021.
  • Chiara Denti (Tradurre gli autori "tradotti": problemi, possibilità, stragegie della traduzione di testi francofoni - dir. Christophe Mileschi, codirection L. Quaquarelli, cotutelle univ. Bologne). Thèse soutenue le 04 juillet 2017.
  • Sara Faccini (Alba de Céspedes et le canon littéraire dans l'Italie des années 1945-1990 - dir. Silvia Contarini, cotutelle Univ. Rome Sapienza). Thèse soutenue le 9 juillet 2020.
  • Carolina Fucci (" La Cattiva Strada " : 1966-1977, linguaggi, scenari e rappresentazioni della contestazione italiana - dir. Christophe Mileschi). Thèse soutenue le 06 juin 2015.
  • Tiziana Jacoponi (Cristina Comencini : cinécritures - Femmes - dir. Silvia Contarini). Thèse soutenue le 16 octobre 2010.
  • Roberto Lapia (La domination espagnole en Sardaigne (1479-1720) dans la littérature sarde contemporaine - dir. Silvia Contarini, codirection G. Pias, cotutelle Bologne). Thèse soutenue le 6 juillet 2020.
  • Nathalie Marchais (La figure maternelle dans la littérature féminine italienne des trente dernières années - dir. Silvia Contarini). Thèse soutenue le 13 décembre 2010.
  • Matteo Moca (Figures du Surréalisme italien : les mots, les corps, les métamorphoses, les animaux et les monstres - dir. Silvia Contarini, cotutelle Univ. Bologne). Thèse soutenue le 05 avril 2019.
  • Pierpaolo Naccarella (La "seconde génération" de l'élite dirigeante du parti communiste italien, entre fascisme, antifascisme et communisme - dir. Silvia Contarini). Thsèe soutenue le 12 décembre 2013.
  • Laura Nieddu (Une nouvelle génération d'écrivains sardes, entre langue italienne et ''limba''. Les formes et les raisons d'une caractérisation régionale, dir. Silvia Contarini). Thèse soutenue le 30 mars 2012.
  • Ramona Onnis (Une lecture postcoloniale de l'œuvre de l'écrivain sarde Sergio Atzeni - dir. Silvia Contarini). Thèse soutenue le 05 avril 2014.
  • Matteo Ottaviano (Le roman italien des années 2000, entre postmodernité et hypermodernité - dir. Silvia Contarini, cotutelle Bologne). Thèse soutenue le 7 janvier 2022.
  • Estelle Paint (Les projets Luther Blisset et Wu Ming: les prémices d'une nouvelle ère de la littérature? - dir. Silvia Contarini). Thèse soutenue le 14 décembre 2012.
  • Salvatore Pugliese (Emilio Lussu : un écrivain dans l'histoire - dir. Christophe Mileschi). Thèse soutenue le 28 janvier 2021.
  • Giacomo Raccis (L'œuvre littéraire d'Emilio Tadini - dir. Christophe Mileschi). Thèse soutenue le 24 février 2015.
  • Stéphane Resche (Le théâtre de Beniamino Joppolo (1906-1963). Histoires, Mythes, Interprétations - dir. Christophe Mileschi). Thèse soutenue le 09 décembre 2013.
  • Cecila Ridani, (La représentation de la Libye dans la littérature italienne colonialle et postcoloniale - dir. Silvia Contarini en cotutelle avec l'Université Roma Sapienza). Thèse soutenue le 19 novembre 2022.
  • Silvia Rossi (Écrire le cancer. L'entrée en littérature de l'autopathographie : le cas italien - dir. Christophe Mileschi). Thèse soutenue le 21 mars 2016.
  • Ugo Russo (La contre-culture en Emilie-Romagne (1977-1989) - dir. Christophe Mileschi, cotutelle Univ. Bologne). Thèse soutenue le 12 janvier 2021.
  • Michela Sacco (Luttes des femmes, émancipation et droit du travail, dans l'Italie du début du XXe siècle. Les mondine et leur conquête des 'huit heures' - dir. Silvia Contarini, codirection C. Savi). Thèse soutenue le 20 juin 2018
  • Mario Sei (Calvino et le réel comme labyrinthe : la pulsion d'y entrer, le risque de s'y perdre - dir. Christophe Mileschi). Thèse soutenue le 3 juin 2015.
  • Tomasz Skocki (Mémoire des colonies et postcolonialisme dans la littérature italienne contemporaine - dir. Silvia Contarini). Thèse soutenue le 2 juin 2014.
  • Teresa Solis (Les écrivains italophones de la Corne de l'Afrique : mobilité, mémoire et recomposition identitaire - dir. Silvia Contarini). Thèse soutenue le 27 mars 2015.
  • Manuela Spinelli (Manuela Spinelli, Le personnage de "l'inetto" dans la littérature italienne de la fin du XXe siècle - dir. Silvia Contarini). Thèse soutenue le 9 décembre 2014.
  • Graziano Tassi (La capitale du " miracle économique " italien : Milan et ses représentations entre littérature et cinéma (1955-1965) - dir. Christophe Mileschi). Thèse soutenue le 9 décembre 2016.
  • Angelo Vannini (Les Métamorphoses d'Apulée : analyse et réception du texte chez Alberto Savinio - dir. Silvia Contarini). Thèse soutenue le 12 avril 2016.
  • Eliana Vicari (C'est en traduisant qu'on devient traduiseron, dir. Christophe Mileschi). Thèse soutenue le 19 décembre 2013.

HDR soutenues au CRIX

  • Jean-Igor Ghidina (MCF HDR à l’université Clermont Auvergne), Transtextualité, frontières et rapport à la modernité : aspects de la littérature italienne contemporaine, 2019
  • Cristina Vignali (MCF HDR à l’Université Savoie Mont Blanc), Textes en miroir, textes-miroirs : les étapes d’une recherche, 2019
  • Nella Bianchi (MCF HDR Université Paris Nanterre), "Ragionare" et “translater”. Italie, France XVe et XVIe siècles (Inédit « Battista Fregoso, Anteros sive contra amore »), 2013
  • Luca Marsi (MCF HDR Université Paris Nanterre) : Districts industriels et « Made in Italy ». Réflexions pour une critique du néolibéralisme, 2009

Mis à jour le 29 novembre 2022